PREVENTION-CONSEIL-AUDIT

This slideshow requires JavaScript.

Le risque de fraude est présent dans la vie de toutes les sociétés, organisation et administration. Vous, dirigeant, manager avez l’obligation de préserver l’intégrité et l’image de l’entreprise à cet égard.

  1. En Déterminant le bien-fondé d’allégations/suspicions de fraude et corruption à travers :
  • La mise en place les dispositifs de prévention du risque de fraude
  • L’analyse des allégations de fraudes ou d’actes illicites (détournements, collusions, blanchiment, alimentation de marchés parallèles, corruption…).
  • L’audit des relations ou activités suspectes entre votre entreprise et certains de vos partenaires commerciaux.
  • L’évaluation la performance financière suspecte d’une division, département, d’une filiale ou d’un joint-venture.
  1. En Chiffrant les impacts de la fraude

Analyser les éléments permettant de conforter l’existence d’une fraude (manipulations comptables, usage de faux, falsifications électroniques, physiques des documents…) et évaluer les conséquences financières et administrative. Proposer la mise en œuvre des rectifications nécessaires des documents financiers, fiscaux et administratif destinés aux tiers en fonction des résultats d’investigation.

  • En évaluant l’exposition de l’organisation au risque de fraude

Examiner le respect du principe de ségrégation des tâches et la conformité des principaux processus (achats, ventes, RH…) de l’organisation avec les règles de fonctionnement édictées par le groupe, la législation locale. Analyser la perception des salariés par rapport à certains agissements : condition d’obtention des contrats, rémunération d’intermédiaires, fixation des prix…

Revoir vos systèmes d’informations afin de vous assister dans la détection ou la confirmation de failles susceptibles d’être exploitées par des utilisateurs malveillants.

  • Examiner le respect de chartes d’éthique dans le cadre du fonctionnement opérationnel de votre entreprise et/ou de vos relations commerciales avec vos partenaires.
  • Analyser l’existence et l’étendue des délégations de pouvoir dans le cadre de la recherche de la responsabilité des dirigeants.
  1. En Mettant en place les dispositifs de prévention du risque de fraude

Vous assister dans la construction d’un dispositif adapté à vos enjeux tant sur le plan des processus, de l’architecture informatique que de la culture d’entreprise souhaitée pour l’ensemble de votre organisation. Vous accompagnez dans votre démarche de conformité à la réglementation en vigueur et limiter les risques d’atteinte à votre image.